Édition du jeudi 26 septembre 2002
L'égalité territoriale, thème central du 85e Congrès de l'Association des maires de France
Jean-Pierre Raffarin ouvrira le 85e Congrès de l'Association des maires (AMF) et des présidents de communautés de France qui aura lieu du 19 au 21 novembre à Paris, a annoncé mercredi le président de l'AMF Daniel Hoeffel au cours d'une conférence de presse.
Le congrès, qui se tiendra comme à l'accoutumée Porte de Versailles, aura comme thème central «L'égalité territoriale». Dans un communiqué, lAMF souligne que «l'efficacité des politiques publiques, conduites par l'Etat ou les collectivités locales, doit pourvoir à une répartition plus équitable des ressources et des charges et garantir aux populations une présence des services publics sur l'ensemble des territoires. Ces sujets dactualité seront débattus en présence des principaux ministres du gouvernement».
Après la traditionnelle journée des maires d'Outre-mer à l'Hôtel de ville de Paris le lundi 18 novembre, les congressistes, représentants des 36 000 maires de France de toutes tendances politiques, débattront de l'intercommunalité, des finances locales et de la politique de la ville (voir lien ci-contre).
Le projet de réforme de la décentralisation devrait être au centre des réflexions du congrès avec un débat réunissant, le 21 novembre (15h00-16h30), lensemble des présidents dassociations délus. LAMF, qui a élaboré un document fin août dernier sur cette question (voir nos autres infos de ce jour), rappelle quen ouvrant de nouveaux espaces de liberté pour les collectivités locales la décentralisation «constitue un acquis auquel les citoyens comme les élus locaux sont attachés».
Le président de l'AMF Daniel Hoeffel a déclaré qu"'il n'est pas souhaitable de remettre en cause systématiquement" des lois du gouvernement précédent en citant celles sur l'intercommunalité, la proximité, la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains) et l'aménagement durable du territoire.
La semaine dernière, devant le Congrès des présidents de conseils généraux, Patrick Devedjian, ministre délégué au Libertés locales, avait souligné que les collectivités locales sont aujourdhui confrontées à un «difficile problème darticulation de périmètres mis en place par des lois dont la mise en cohérence na pas été assurée par nos prédécesseurs». D'où son rappel de la réflexion engagée sur la révision des lois Voynet, SRU et Chevènement, «car la gestion des périmètres est devenue aujourdhui dune rare complexité : communautés dagglomération et communautés de communes, contrats dagglomération et contrats de ville, schémas de cohérence territoriale, plans de déplacements urbains, pays».
Mercredi, Daniel Hoeffel a cependant souligné que «si certains principes sont bons, il y a des améliorations à apporter dans le sens de la souplesse et de la simplification». «Fusionner les quatre lois constituerait une aberration», a-t-il affirmé en estimant préférable d'«élaguer pour obtenir une meilleure lisibilité». Il a par ailleurs annoncé que l'AMF avait entrepris de consulter les maires sur ce sujet par un questionnaire.
A propos de l'élection au suffrage universel direct pour les structures intercommunales, Daniel Hoeffel a affirmé que «dans l'immédiat il n'y avait pas urgence. Tout ce qui pourrait être hâtif serait de nature à freiner le développement de l'intercommunalité». Et d'estimer qu'il valait mieux attendre 2007 lorsque les structures intercommunales seront généralisées.
c=http://www.clsid
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La position des maires de France sur l'avenir de la décentralisation
L'Association des maires de France fait douze propositions pour une nouvelle politique des déchets
100 000 contrats emploi-solidarité (CES) et près de 52 000 emplois-jeunes supprimés en 2003
Budget 2003 : les maires de grandes villes expriment «des satisfactions et des inquiétudes»
Retrouver une édition
Accéder au site